Le SMS outil incontournable pour le commerce détail

Le SMS au secours du commerce de détail

 

Aujourd’hui, dans le domaine du marketing, la communication digitale est la plus prisée par les entreprises. Ce moyen de communication regroupe plusieurs canaux de transmission de l’information. Cependant, on remarque que le SMS est de plus en plus délaissé au profit des services sur Internet. Et pourtant, il présente de nombreux avantages notamment pour le commerce de détail dont le défi est de maintenir la clientèle face aux grandes enseignes. Quelle est donc l’importance des SMS pour les commerçants indépendants ?

Atteindre beaucoup de personnes à moindre coût

L’avantage avec les textos, c’est qu’ils ne nécessitent pas de connexion à Internet. Pour cette seule raison, le public à atteindre est déjà plus large. De plus, les études ont prouvé qu’environ 95 à 99 % des SMS sont lus dans les dix minutes suivant leur envoi. Ce délai de lecture est beaucoup plus court que celui du mailing par exemple, car les mails ne sont pas ouverts aussi fréquemment en une journée. En outre, avec l’option du SMS, vous êtes sûrs que le destinataire recevra l’information. En effet, ici, il n’y a pas de risque de spam ou de fichiers indésirables.

En termes de coût également, le SMS est nettement plus avantageux pour les commerçants indépendants ; car il permet de limiter les dépenses relatives aux campagnes de communication. Par rapport aux publicités sur les réseaux sociaux ou aux campagnes d’e-mailing, une communication via SMS est 2 à 12 fois moins cher. Quelques centimes suffisent généralement par contact et le résultat est encore meilleur. Enfin, recourir aux SMS dans sa stratégie marketing, c’est acquérir une certaine indépendance dans la gestion de l’information relative à son commerce de détail.

Fidéliser la clientèle

Fidéliser ses acheteurs passe par une proximité avec ces derniers. Grâce aux informations de fichier client tenu par le commerçant, il peut utiliser les SMS pour toucher sa clientèle lors d’événements particuliers. Les messages personnalisés d’anniversaire ou lors de fêtes religieuses par exemple en sont la parfaite illustration. Pour ces jours spécifiques, le commerçant peut donc offrir des avantages à un groupe cible de sa clientèle. Il peut s’agir du don d’une carte de fidélité ou de coupons de réductions et le tout est annoncé via un SMS.

Développer davantage son activité commerciale

Qui dit “développer son activité” fait allusion à l’augmentation des clients et par ricochet un accroissement des revenus du commerçant. Dans ce cadre, le SMS apporte aussi son grain. Que ce soit pour avertir les acheteurs d’un nouvel arrivage, d’un déstockage ou de toute autre opération commerciale, le SMS est le moyen le plus rapide pour faire passer l’information.

Par ailleurs, une astuce pour attirer plus de monde est de proposer des offres promotionnelles par SMS et inciter les acheteurs à partager le message avec leurs connaissances. Pour donc bénéficier de la réduction, le client devra présenter le message à l’achat. Cette technique permet aussi au vendeur d’évaluer le retour sur investissement de sa campagne de marketing par SMS.

À tous égards, le SMS est le moyen le plus efficace pour les commerçants de détail. Il est simple, peu onéreux, fiable, rapide et augmente le flux de clientèle.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des infos au sujet des outils pour le marketing du commerce de détail

You have Successfully Subscribed!

Share This