En 2018, avantages de l’inbound marketing pour le commerce de détail et les TPE

Vous aimeriez que les clients viennent à vous sans que vous alliez les chercher ? Vous rêvez que votre présence en ligne attire les visiteurs sur votre site et les transforme en prospects puis en clients ?

Vous êtes une TPE ou un commerce de détail et la création de site web, le marketing et l’emailing ne sont pas votre métier. Cependant, vous travaillez avec une agence pour la création de votre site web et pour présenter vos produits. Et, vous pensez que ça va rouler tout seul. Mais voilà, votre site n’attire pas foule et sa rentabilité est nulle.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site internet pour attirer les clients. Vous ne verrez pas de retour sur investissement si vous ne mettez pas en place une stratégie marketing qui amène les clients à vous.

C’est ce que permet l’inbound marketing. Qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages que cela apporte aux commerces de détail et aux TPE ? C’est ce que nous vous expliquons tout de suite.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’une stratégie basée sur le marketing entrant. Il permet d’attirer naturellement les futurs clients vers votre site internet.

Il se base sur la création de contenu à forte valeur ajoutée. Il s’adresse directement à votre clientèle cible en répondant à ses besoins et ses problématiques pour le transformer en client.

Ainsi, vous pourrez créer du contenu de qualité pour permettre à vos visiteurs de s’identifier. En aidant votre lecteur au travers de vos contenus, vous le mettrez en confiance pour acheter vos produits.

Il est essentiel de comprendre que le marketing entrant est une stratégie de contenu qui offre généreusement aux visiteurs des informations pertinentes et actionnables.

Dans chaque contenu, vous devez ajouter des Call To Action ou appels à l’action qui amèneront le visiteur à :

  • cliquer sur un lien l’emmenant sur un autre contenu du site
  • saisir son adresse mail pour s’inscrire à votre newsletter

Le meilleur moyen pour obtenir une adresse mail est d’offrir quelque chose de gratuit en échange (devis, e-book, estimation, …).

Votre prospect rentre alors dans une étape appelée lead nurturing qui vous permettra de l’informer, de le rassurer et de l’amener à acheter grâce à des séquences automatiques de mailing.

De nombreux avantages découlent de cette stratégie pour gagner des clients.

Les avantages de l’inbound marketing

1. Se démarquer de la concurrence

Vous aidez vos visiteurs même s’ils ne sont pas encore clients. Vous créez des contenus de qualité avec un blog, des tutoriels, des vidéos ou tout autre support qui vous démarquera de vos concurrents.

2. Montrer son expertise

Vous démontrez votre savoir-faire. Vous prodiguez des conseils applicables simples. Vous gagnez en crédibilité.

3. Attirer les leads qualifiés

Plus besoin d’acheter des fichiers de prospects. Vos contenus répondent aux besoins de vos prospects. Vos visiteurs sont des clients potentiels.

4. Améliorer votre SEO

Le SEO est le référencement naturel (donc non-payant). Google aime les contenus de qualité qui répondent à des problématiques précises. L’utilisation de mots-clés ou de longue traîne, des articles longs et optimisés, un site lisible et une navigation claire amélioreront avec le temps votre position dans les rangs de Google.

5. Acquérir du trafic

Plus vous produisez du contenu de qualité, plus vous en faites la promotion et plus votre trafic augmente. Qui dit plus de visiteurs, dit plus de prospects donc de clients.

6. Augmenter votre taux de conversion

Comme dit dans le point 5, si votre trafic augmente, vous gagnerez automatiquement des prospects. D’où l’importance d’un appel à l’action efficace et irrésistible pour convertir le visiteur en prospect puis en client.

7. Mettre votre marque en avant

Votre présence sur la toile est renforcée avec vos contenus et votre trafic en progression. Vous commencez à vous faire un nom. Votre marque se développe et est reconnue par les internautes.

8. Avoir une audience engagée et fidèle

Vos clients se trouvent dans votre audience. Si votre contenu est utile, les gens reviennent sur votre site et finissent par passer à l’action. En relayant vos contenus et en les partageant sur leurs réseaux sociaux, ils s’engagent. La fidélisation client prend alors tout son sens. Un client fidèle est votre meilleure pub.

9. Utiliser les réseaux sociaux

Ils sont un moyen incontournable de promotion de vos contenus. Ils sont vos supports de pub digitaux. Fini le manque d’inspiration sur quoi publier sur vos différents profils. Partagez vos contenus pour qu’ils soient relayés et exploser les vues sur votre site.

10. Réduire le budget pub et marketing

Fini les impressions flyers, et autres supports physiques. Si vous en avez la compétence, vous pouvez créer vos contenus, seul. Sinon, une agence de content marketing et/ou un rédacteur web SEO pourront mettre tout cela en place pour un coût raisonnable. Une fois la stratégie en place, il n’y a que le contenu à créer et c’est un poste de dépenses peu onéreux. Sans compter qu’une partie du contenu comme les séquences d’emailing automatiques ne se créent qu’une seule fois.

11. Avoir un contenu pérenne

N’oubliez pas que le contenu publié sur Facebook appartient à Facebook.

Les contenus de votre site et de votre blog vous appartiennent !

En plus, ils travaillent pour vous 24/24, 365 jours par an.

En créant de l’evergreen content, du contenu recyclable, vous pouvez simplement mettre à jour un article publié il y a plusieurs mois, le transformer en vidéo, en newsletter ou vous en servir pour créer une séquence mails. Cela attirera d’autres prospects et convertira d’autres clients.

On ne recrée plus du contenu neuf à l’infini.

Ce qu’il faut retenir,

Le marketing entrant est certainement aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer les clients même pour votre TPE ou commerce de détail qui doit se démarquer de vos concurrents locaux et vous faire connaître à moindre coût.

En créant vous-même du contenu de qualité ou en passant par une agence de stratégie digitale, vous misez sur la rentabilité de votre site et la fidélisation client.

Alors, vous aussi passez à l’action !

PS :  tous ces avantages indéniables ne doivent pas vous faire oublier les outils de communication plus traditionnels. Le mailing courrier est un outil puissant et très rentable, le SMS vous permet de contacter votre base client très rapidement et pour un budget réduit, la communication “Print” vous permet de conquérir de nouveaux clients sur votre zone de chalandise.

Remplissez ce rapide formulaire… et nous vous recontactons au plus vite

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des infos au sujet des outils pour le marketing du commerce de détail

You have Successfully Subscribed!