La fidélisation clients est l’un des leviers essentiels de la rentabilité d’un commerce.

Voyons ensemble quelques chiffres :

20% des clients assurent 80% du chiffre d’affaires (Loi de Pareto).
1 client satisfait en parle à 3 personnes.
Recruter des clients « coûte » jusqu’à plus de 5 fois plus cher que de les fidéliser

En revanche…

1 client mécontent le fait savoir à au moins 10 autres.
1 client extrêmement mécontent est capable de le faire savoir à 20 autres
En moyenne et malgré tous les efforts réalisés, un commerce perd environ 15 % de ses clients par an (noter que la population déménage (environ 14% au niveau national)

La fidélisation clients est le résultat de différents moyens mis en œuvre et le hasard n’a pas sa place dans cette approche.
Mais d’abord, les fondamentaux:
– mettre en place un programme de fidélisation ne sert à rien si vos produits ne sont pas à la hauteur des attentes du marché. La qualité intrinsèque de vos articles ou services est un élément déterminant,
– chaque personne de votre entreprise est un rouage de votre stratégie de fidélisation. De la force de vente en passant par le SAV ou l’accueil client, toute l’entreprise doit être au service de votre politique générale et de votre stratégie d’entreprise,

Maintenant que ces quelques éléments sont posés, regardons de plus près les outils de fidélisation à votre disposition :

Les outils de fidélisation à votre disposition :

Carte de fidélité et son programme :

La récompense que vous proposerez à vos clients doit être à la fois accessible, motivante bien entendu mais surtout claire pour le client. Les programmes alambiqués non plus droit de cité. Faire preuve de trop d’originalité n’est pas la meilleure idée. Par contre, écouter ses clients et comprendre leurs motivations sera source de traitement adapté.
N’hésitez jamais à proposer votre carte de fidélité lors du passage en caisse. Remplir les informations correspondantes à votre client ne prend que peu de temps et vous fait gagner.
Rendez cette prise d’informations la plus confortable possible et surtout ne demandez pas à votre client de remplir lui-meme les informations sur le bulletin d’adhésion. Faites le vous même. D’abord, vous serez toujours capable de vous relire et ensuite, pourquoi donner du travail au client. Il a déjà bien travailler…il vient de consommer dans votre boutique.

Le fichier clients :

C’est le nerf de la guerre. L’acte fondateur…C’est grâce à votre fichier clients que vous allez pouvoir faire de la communication ciblée (segmentée). Il faut impérativement que vous mettiez en place cet outil incontournable. Relever les coordonnées complètes de vos clients (postales et digitales) vous permet simplement de les joindre à coup sûr.

Un fichier client doit contenir à minima :
– civilité, nom et prénom dans des champs disctincts- adresse postale complète (adresse 1 et adresse 2), code postal et ville (attention toujours la même orthographe pour le nom des villes… c’est plus facile pour faire des groupes par exemple)
– adresse email et n° de mobile
– date de naissance si possible ou au moins le mois (ça peut être utile)

Au delà, toute information est intéressante mais il vous faut un outil dédié pour gérer tout cela.

On rajoutera les achats réalisés (montant, date, objet si possible).

Riche de ces informations, tout devient possible en terme de segmentation de clientèle et donc de communication ciblée et efficace.

Mailing courrier :

Outil de fidélisation, c’est l’arme absolue du marketing direct de votre point de vente. Un courrier personnalisé pour annoncer un évènement commercial reste l’outil avec les meilleurs taux de retour et donc avec la meilleure génération de trafic en magasin. Assortie de son enveloppe à vos couleurs, porteuse d’un message accrocheur, votre mailing peut vous assurer près de 20% de retour (clients qui viennent consommer). C’est l’idéal dans la majorité des cas. Retrouvez les étapes de réalisation d’un mailing courrier ici

SMS :

L’outil le plus plébiscité depuis quelques temps maintenant. Le SMS mailing (SMS en masse) permet aux commerçants qui possèdent un fichier clients de communiquer simplement auprès d’eux. Plusieurs avantages lui donnent cette importance.
Le prix : au alentours de 10 cts d’euros, votre budget est maitrisé,
Découvrez notre offre de sms mailing ici

SMS vocaux :

DEMARQUEZ-VOUS. Le SMS vocal (avec votre voix (pas celle d’un robot)) est redoutable d’efficacité. Assez peu utilisé aujourd’hui encore, il vous permet de communiquer de manière différente et différenciente. Votre client reçoit directement sur son répondeur et sans le déranger (pas de sonnerie) votre message de maximum 30 secondes. Largement le temps d’expliquer et de promouvoir votre actualité commerciale.
Retrouvez quelques exemples des possibilités offertes par cet outil très performant en cliquant le lien

Site internet :

Avoir un site internet, pour le commerce de détail, même si vous ne vendez pas en ligne (nous reviendrons sur ce sujet), est un élément important de votre communication auprès de vos clients et entre donc dans la sphère d’influence de votre activité commerciale.
Plus vous aurez de points de contacts avec vos clients, plus vous aurez une chance qu’ils pensent à vous pour leur prochain achat.
Votre site doit donc être clair à lire, fournir votre activité commerciales le plus souvent possible en page d’accueil par exemple, bien faire passer le message de votre promesse commerciale, rappeler les avantages que vous proposez, insister peut etre sur tous les avanatages de votre programme de fidélisation, favoriser le lien avec votre page facebook… bref, les possibilités sont nombreuses et vous devez donc les hiérarchiser… mettre en place une véritable stratégie éditoriale…
Nous sommes à votre disposition pour évoquer avec vous la création (ou la refonte) de votre site internet.
Dernier point : votre site doit être adapté à tous les types de supports (responsive)…. pensez-y

Newsletter :

Envoyer régulièrement à vos clients des informations qui concernent soit vos produits (argumentaire spécifique, nouveauté, innovation…) ou votre actualité commerciale est actuellement un passage obligé. Les grands groupes ne cessent de le faire… il doit bien y avoir une raison à cela… c’est très simple, ça marche …et c’est rentable

Disposer de l’adresse email de vos clients est très important. De nombreuses méthodes existent pour les récupérer existent et cela fera l’objet d’un article.
A partir de là, vous devez mettre en place un planning de diffusion…histoire de ne rien oublier… c’est un peu votre plan média…il reste ouvert à toute actualité qui peut abonder dans le sens de votre relation client. Vous maitrisez votre planning d’animation interne mais pas forcément le lancement des produits de  vos fournisseurs… Votre plan de communication évoluera donc…
J’entend trop souvent des clients (pro) qui me disent…qu’ils n’ont rien à dire, qu’il va être compliqué de gérer cela… que nenni…et puis si vous ne savez pas faire, il existe aujourd’hui beaucoup de prestataires opérationnels capables de vous aider dans cette nouvelle forme de communication.
Bien évidemment, l’Agence WPM propose une solution en Full Service mais nous ne sommes pas les seuls…faites le tour de vos prestataires habituels mais vérifiez quelques impératifs … prise en charge du fichier, réalisation responsive, qualité de la plateforme de diffusion, conception graphique et textuelle, approche marketing 360, restitution statistique, gestion des retours… la liste est longue mais ce n’est pas compliqué finalement… le bon sens commercial en action… ou contactez nous.

L’accueil client, facebook, google+ et beaucoup d’autres outils dans un prochain article.
Pensez à vous inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des infos au sujet des outils pour le marketing du commerce de détail

You have Successfully Subscribed!