Le marketing SMS, c’est bien pratique

Le Marketing SMS et vous?

De plus en plus d’actualité, les marketing SMS à encore de belles heures devant lui. Prix, taux de lecture, déploiement facile. Tout y est. Et vous? Il a la cote du coté des marketeurs des grands groupes du retail, et pour cause…. Depuis 20 ans (date du premier SMS envoyé) ce média n’a cessé de s’imposer dans les habitudes des porteurs de mobile. On prévoit même que 8 trillions de messages courts seront envoyés cette année. C’est dire.

Les avantages de ce média sont nombreux :

Prix : aux alentours de 10 cts d’euro par message de 160 caractères. Est-il raisonnable “d’investir” 10 cts pour être certain de toucher sa cible? La réponse semble évidente. (OUI) C’est sans doute un des meilleurs vecteurs. Qualité : Low cost…ou Premium c’est bien mieux… Vous avez des statistiques, le “STOP SMS” bientôt obligatoire, une déliverabilité quasi immédiate de vos SMS (sur certaines plateforme (comme la notre) , jusqu’à 500 000 SMS expédiés en 30 mn. Facilité de déploiement : vous avez un fichier clients avec des numéros de SMS, vous avez un message à faire passer (une offre commerciale, un évènement à promouvoir) et vous avez un budget limité… c’est facile de se lancer dans le marketing SMS. En 30 mn tout compris, votre message est expédié et lu par vos clients. Qui dit mieux? Possibilité de personnalisation : il est très facile de personnaliser un SMS et de 2 manières. La première vous permet de clairement vous identifier (le nom de votre enseigne par exemple), et la deuxième d’introduire des variables de personnalisation liées à votre cible. Attention seulement à la limite de 160 caractères (même s’il est possible d’en avoir beaucoup plus)

Attention toutefois à quelques limitations légales.

Le SMS est, au sens de la loi, un « message électronique », il requiert donc le consentement préalable de l’utilisateur. Cet “opt-in” peut être donné de manière implicite. En revanche, les messages doivent permettre à l’utilisateur de se désinscrire simplement par l’envoi d’un message « STOP ».Raison pour laquelle nous proposons seulement une offre “premium” pour les campagnes de Marketing SMS de nos clients. De plus, la loi encadre, dans certains pays les heures d’envoi de SMS. En France, par exemple, l’envoi de SMS publicitaires est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h30 et 8h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés. Notre offre de solution Marketing SMS tient évidemment compte de ces quelques limitations.

Share This