NFC et commerce de détail

La NFC, révolution de la logistique et du marketing direct

La NFC, ou Near Field Communication, est une technologie récente aux multiples applications. Grâce à la connexion instantanée entre 2 appareils, elle ouvre une multitude de perspectives à de nombreuses professions et notamment aux détaillants qui peuvent, grâce à elle, simplifier la gestion de leur stock et économiser un temps précieux.

Une utilisation simplifiée

Après la gestion des stocks sur papier, l’arrivée des codes-barres a représenté une grande avancée en termes de gestion des stocks. Ceux-ci sont pourtant en train d’être dépassés par les nouvelles technologies de lecture électronique, parmi lesquelles la NFC, ou Near Field Communication. Dans de nombreuses opérations du quotidien, mais aussi et surtout dans les activités professionnelles nécessitant de gérer des stocks, cette technologie à la mise en place ultra-rapide démontre chaque jour un peu plus son utilité.

Les appareils équipés NFC sont de plus en plus couramment développés par les constructeurs. Mis en contact entre eux, ces appareils se connectent de manière automatique, sans installation préalable, et permettent d’échanger des informations précises et exhaustives sur toute opération souhaitée. Ainsi, le traitement d’un achat se fait plus facilement, à la fois lors du passage en caisse du client et par la suite, lors des inventaires.

Sécurité et exhaustivité de l’information

La technologie NFC permet une identification simple des produits et accélère déjà de nombreux process, tout en garantissant plus de sécurité dans leur réalisation.

Si l’on évoque très fréquemment le paiement sans contact à titre d’exemple, les applications sont en réalité illimitées, et le commerce de détail représente une belle opportunité pour la NFC.
Avec la technologie NFC, un code unique sous forme de puce est Intégré à l’emballage de chaque produit : ce code est ensuite lisible par tout appareil compatible NFC. Un simple smartphone suffit alors à recenser les produits d’un stock. De nombreux modèles récents sont compatibles, le type de téléphone ne représente donc plus un frein à l’utilisation de cette technologie.

La puce NFC permet aux détaillants d’effectuer un suivi rigoureux du produit, de garder sa trace lorsque celui-ci est en cours d’acheminement et d’avoir à disposition ses caractéristiques complètes. La numérisation de l’information allège également les opérations de classement grâce à la disparition de nombreux reçus et tickets.

Enfin, le paiement sans contact, qui utilise cette technologie, est une manière d’alléger les procédures d’encaissement et de fluidifier l’afflux de clientèle dans un magasin physique. Les terminaux compatibles se développent et devraient concerner 50% des commerces dans moins d’une dizaine d’années.

Participation du client et marketing direct

Les informations fournies par la puce NFC ne sont pas seulement utiles au commerçant : elles renseignent également le client lors de son achat. En pharmacie par exemple, il devient possible de consulter les détails d’un médicament pour s’assurer qu’il convient bien au traitement en cours.
Ces effets bénéfiques rejaillissent finalement sur l’activité du détaillant, qui s’épargne une préparation fastidieuse des descriptifs produits et met facilement à la disposition du client toutes les informations nécessaires.

Par ailleurs, la NFC est au service du marketing direct car elle permet une communication plus fréquente avec le client final, et donc une bonne connaissance de ses besoins, habitudes, et des produits qu’il est nécessaire d’avoir en stock.

La concurrence de la technologie iBeacon

Si la compatibilité des téléphones toutes marques avec le NFC progresse très rapidement, le constructeur Apple fait de la résistance avec sa propre solution nommée iBeacon. Basée sur le Bluetooth, celle-ci fonctionne sur le même principe et se développe rapidement aux Etats-Unis et en Europe.
La balise iBeacon est installée en boutique, où elle détecte les téléphones mobiles compatibles et envoie au client des informations pertinentes et des coupons de réductions éventuels pour l’inciter à l’achat. Cette technologie innovante, à vocation plus marketing que logistique, a probablement un bel avenir devant elle.

La NFC et le iBeacon sont donc tous deux appelés à se déployer. L’aide qu’ils apportent au détaillant est considérable, que ce soit dans la gestion des stocks ou la communication avec le client.
A l’heure où la numérisation de l’information devient totale, il s’agira bientôt d’équipements incontournables pour garantir au commerce de détail une meilleure compétitivité, notamment face aux e-commerçants, et rééquilibrer ainsi les forces.

Sources
http://www.paristechreview.com/2015/06/24/commerce-2025-produits-connectes/
http://www.nfc-tracker.com/fr/vente-au-detail/

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des infos au sujet des outils pour le marketing du commerce de détail

You have Successfully Subscribed!

Share This