Pour rester compétitif et attrayant, le commerce de détail doit se moderniser

Selon une étude menée par Epson Europe, les consommateurs européens souhaiteraient que le commerce de détail se modernise et s’équipe de technologies visant à transformer le service client traditionnel et à proposer des expériences d’achat plus ludiques.
Selon cette étude, 64 % des consommateurs sont convaincus que le fait de proposer des ventes digitales en magasin générerait une plus forte fréquentation dans les magasins. 63 % d’entre eux pensent par ailleurs que la mise en place de technologies de vente digitales encouragerait les consommateurs à revenir.

Les consommateurs insistent aussi sur l’importance d’un service client repensé et amélioré à l’aide de différentes technologies. 91 % d’entre eux estiment qu’un « vendeur compétent » constitue le vecteur clé susceptible d’influencer la perception de la marque. Deux tiers des consommateurs prédisent également que la personnalisation du service client et des offres joueront un rôle de plus en plus important au cours des trois prochaines années.

Les temps d’attente en caisse et la nécessité de les réduire sont les deux principales préoccupations des consommateurs : 20 % déclarent que les temps d’attente trop longs ne sont plus acceptables de nos jours et 29 % affirment qu’ils quittent souvent un magasin pour se rendre dans une enseigne concurrente si le temps d’attente aux caisses est trop long.

Cet aspect est assez  bien traités dans un certain nombre d’enseignes qui savent (et qui forment leurs équipes à cet aspect) l’importance de cette notion de confort client…Malheureusement pas toutes… Pour mémoire, le temps de passage en caisse doit :
– être le plus court possible,
– être aussi un moment de plaisir (et payer n’en est pas forcément un, donc…sourire et bonne humeur en caisse + un petit mot gentil sans oublier le SBAM)

Epson rappelle donc aux enseignes qu’il existe toute une gamme de solutions pour répondre à ces nouveaux besoins, comme les terminaux points de ventes et imprimantes de tickets de caisse Epson TM-Intelligent. Des produits “conçus pour interagir avec les appareils mobiles utilisés par les vendeurs en magasin pour apporter de la valeur ajoutée et des conseils personnalisés aux consommateurs avisés ainsi que pour faciliter les transactions de paiement mobiles, réduisant ainsi les temps d’attente aux caisses” explique Adrian Clark, Directeur Business Systems pour Epson Europe.

67 % des sondés estiment, en effet, que pour rester compétitives et améliorer l’expérience client, les enseignes devront avoir recours à la technologie en magasin.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des infos au sujet des outils pour le marketing du commerce de détail

You have Successfully Subscribed!

Share This