La révolution numérique dans le commerce de détail

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Decathlon accélère la révolution numérique dans ses magasins

A la rentrée 2014, le distributeur multiplie les innovations dans ses 262 magasins de sport: retrait des commandes Internet, outil Mobistore et étiquettes RFID.

commerce de détail
A l’instar d’autres distributeurs de renom (Darty), Decathlon accélère la révolution numérique dans ses magasins et ses entrepôts. En l’occurrence, l’enseigne d’articles de sports multiplie le déploiement de technologies visant à la fois à améliorer sa logistique en amont et le service client en aval.
Ainsi, la technologie “sans contact” à base d’étiquettes RFID remplace les bons vieux codes-barres. Dès juillet 2013, tous les produits des marques Passion, distribués exclusivement dans les magasins Decathlon, étaient étiquetés RFID en usine.
Aujourd’hui, environ 85 % des produits vendus (dont 100 % de ceux à marques propres à l’enseigne) dans les 265 magasins Decathlon sont déjà équipés d’étiquette RFID. L’objectif de 100 % des produits vendus est visé en 2016-2017. En mai 2014, 90 % des magasins de l’enseigne avaient généralisé ces étiquettes.
Ces étiquettes, qui permettent aussi de localiser à distance chaque produit dans le magasin, évitent aussi le scan individuel de chaque article lors du passage en caisse. En déposant ses achats dans un bac, le montant total s’affiche automatiquement. La puce est désactivée systématiquement après paiement.
Du côté des entrepôts, tous sont équipés d’équipements de lecture d’étiquette RFID pour suivre en temps réel les produits. Divers outils sont destinés à lire ces puces : des tunnels sur les convoyeurs, des mâts permettant de scanner une palette entière, des lecteurs à l’entrée des trieuses…
Les tâches d’inventaires sont facilitées par l’utilisation de “raquettes” dont sont équipés certains salariés en magasins. Selon le distributeur, ces opérations s’effectueraient cinq fois plus rapidement.
Les vendeurs présents en magasin ne sont pas oubliés par la révolution numérique en cours. Ils renseignent désormais les clients depuis un smartphone ou une tablette. L’application Mobistore les rend presque “incollables” quand ils s’agit d’informer sur les prix ou les caractéristiques d’un produit.
Plus important, les vendeurs ont aussi accès temps réel à l’état des stocks et à la disponibilité de l’article demandé. Ils peuvent passer commande pour le client des produits manquants en rayon. Pour ce faire, ils se connectent en wi-fi dans tous les magasins où cet accès est déployé à savoir, les magasins en France uniquement. Etape par étape, les magasins situés en l’étranger seront équipés.
Enfin, Decathlon se met au “click and collect“.  L’e-éservation permet de retirer en magasin un produit commandé sur le site Decathlon.fr. Lorsque le produit est disponible, le client peut de le retirer dans un point relais magasin une heure après la commande.
Si le produit n’est pas disponible immédiatement, le client peut le réserver et se le faire livrer en 48 heures dans le magasin de son choix. La livraison en magasins est gratuite.
L’ensemble de ces innovations couvre environ 75 % de nos magasins et de la chaîne logistique. Le déploiement se poursuit comme planifié et sera complet en 2016, précise t-on chez Decathlon.
 
Source : pro.01net.com – Auteur : Frédéric Bergé

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share This